Du 02 au 06 Avril 2018

Robotique et Intelligence Artificielle

L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence »1. Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu'à une discipline autonome constituée.

 

Souvent classée dans le groupe des sciences cognitives, elle fait appel à la neurobiologie computationnelle (particulièrement aux réseaux neuronaux), à la logique mathématique (sous-discipline des mathématiques et de la philosophie) et à l'informatique. Elle recherche des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. Par extension elle désigne, dans le langage courant, les dispositifs imitant ou remplaçant l'homme dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives.

Ses finalités et son développement suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s'exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques.

Haujourduit la robotique est l'intelligence artificiele sont complementaire dans les deux direction, du traitement de l'information au robots industriel, le SICOM vous invite à voir les nouveauter et consulter les nouveaux acteurs dans ce domaine, ainsi voir comment ce concepte influencera l'industrie naissante dans le paysage Algerien.