Du 02 au 06 Avril 2018

27e édition du Sicom : l’innovation et la digitalisation sont au rendez-vous

Publié le 12 février 2018 Par Rebiha Lezzam

Le rendez-vous incontournable des TIC en Algérie, le Salon international de l'informatique, de la bureautique et de la communication (Sicom) est prévu du 02 au 06 avril de l’année en cours. Cet événement annuel ouvrira ses portes aux professionnels et au grand public, organisé par la «Safex » en partenariat avec «Mira Cards Edition».

Visiblement Sicom est devenu une tradition. Il sera placé sous le thème de « Innovation et Digitalisation » pour sa 27e édition. Un enjeu des plus importants pour l’économie nationale, l’impératif qui s’impose est celui d’adapter notre économie à utiliser et rentabiliser le digital pour une amélioration de la production nationale par une meilleure productivité.

Ce salon a pour but de faire de cette édition un maillon essentiel et surtout incontournable en sens d’innovation. Ce dernier regroupe, en un même lieu et en même temps, toute la chaîne nécessaire à la réalisation de l’économie numérique à savoir les concepteurs, les programmateurs, les éditeurs d’applications et de l’autre la disponibilité du matériel indispensable de quelque nature qu’elle soit ( matériel informatique, réseaux matériels et équipement utilisant le digital, les produits nécessaires au e-commerce et à la monétique la téléphonie mobile les matériels d’arts graphique etc. )

« Le numérique a besoin d’aide… »

« Notre challenge est d’élargir ce secteur et de le maintenir car nous traversons une période de crise très profonde, outre que la loi de Finances a impacté le domaine informatique, un créneau, jusque-là, protégé par l’Etat. Donc, aller vers un Etat numérique, c’est œuvrer à aider ce secteur et non pas le contraire. Or, ce qui est constaté sur le terrain est tout à fait contradictoire : à savoir la taxe intérieure de commercialisation qui est de 30 % d’où la difficulté d’importer. 

Le secteur connait et connaitra un petit ralentissement et pour y remédier, les producteurs devront assurer la relève », a déclaré M. Idir Hocine organisateur du Salon international de l'informatique, de la bureautique et de la communication (Sicom) lors d’une réunion de travail sur la préparation du salon. Il est à noter que ce salon est doté d'un espace professionnel de plus de 6 000 m2 dédié aux ateliers, au cyber emploi et aux start-up, ainsi que d’un espace vente destiné au grand public. Cette manifestation, qui existe depuis 27 ans, a toujours servi de plate-forme professionnelle, de vitrine d’exposition des nouveautés du secteur, de forum d’idées innovatrices et de lieu de riches débats entre les différents participants du secteur des TIC (Exposants, administrations et organismes d’Etat, entreprises, communautés estudiantine et universitaire, grand public, etc.)

Enfin des sociétés étrangères participeront à l’image des sociétés de Moyen-Orient (Dubaï), les sociétés chinoise, française, espagnole, marocaine et tunisienne.