Du 02 au 06 Avril 2018

27e édition du SICOM 2018 : Des nouveautés pour le domaine des TIC

Publié le 13 février 2018 Par Mohamed Wali

La 27e édition du Salon international de l’informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM 2018), qui se tiendra du 2 au 6 avril prochain à la SAFEX, Pins maritimes à Alger, verra la participation de près de 160 entreprises locales et étrangères. Placé cette année sous le thème : « Innovation & Digitalisation », ce salon se veut, un forum d’idées innovatrices et lieu de riches débats autour de ce secteur en Algérie. Lors d’une rencontre avec les médias, Idir Hocine, manager de la boîte Mira cards édition nous a indiqué que : « ce salon est devenu depuis 1994, avec le lancement de l’internet en Algérie, un événement incontournable », précisant que : « il est dédié aux professionnels du domaine des TIC, de la bureautique ainsi qu’aux opérateurs et au grand public, leur proposant une large variété de services, d’équipements et de solutions, relatifs aux technologies de l’information et de la communication », a-t-il souligné. 

« Durant un quart de siècle, le SICOM a accompagné le développement des TIC en Algérie et servi de plate-forme professionnelle et de vitrine des réalisations du secteur. D’une exposition de matériels informatiques à ses débuts regroupant une vingtaine d’exposants, il regroupe actuellement plus de 160 exposants dont plusieurs nationalités et plus de 150 grandes marques. 

Il a favorisé et permis le développement et la vulgarisation des TIC. il a permis à plusieurs entreprises d’éclore, ce qui atteste de l’ampleur, de Ia dimension et de l’importance qu’il a acquis pour s’affirmer définitivement comme le rendez-vous incontournable des TIC en Algérie. » Aussi devient-il un impératif, à nous, organisateurs et exposants fidèles, de l’affirmer et de le pérenniser en améliorant son contenu, son impact sur l’activité du secteur et sa médiatisation à travers tous les canaux médiatiques. 

Pis encore, Idir Hocine a déclaré qu’ : « à chaque édition nous proposons des innovations pour une meilleure animation en adéquation avec le niveau professionnel atteint du SICOM qui a été pleinement ressenti par l’ensemble des exposants et de nos partenaires étrangers. Ainsi, nous avions anticipé sur tous les rendez-vous de l’évolution des TIC pas seulement en Algérie mais au niveau international en traitant déjà depuis 2011 du Cloud Computing pour enchaîner sur la mobilité grâce à l’avènement de la 4G, la démocratisation des terminaux mobiles avec en corollaire la sécurisation », affirme-t-il. Entre autres, le SICOM qui s’étale durant cinq jours, enregistre la présence d’entreprises venant des pays, tels le Brésil, la Chine, les Émirats arabes unis et la Pologne, et des opérateurs étrangers, représentés par des partenaires algériens. 

Le salon est ponctué par la présence des entreprises de fabrication de produits High Tech en Algérie, dont ceux activant dans la production de Smartphones et autres tablettes à l’image de Condor Electronics. Ce qui permettra aux professionnels du IT et mobile, les distributeurs et les visiteurs intéressés de découvrir les dernières nouveautés sur la gamme des produits. Cette manifestation économique regroupe également beaucoup d’entreprises spécialisées dans la fourniture d’équipements informatiques comme les data center, les systèmes de surveillance et les réseaux informatiques). 

De son côté, Samira Hocine, commissaire du Salon a fait état qu’ : «un souci d’innovation nous a donc guidé pour faire de cette 27ème édition un maillon essentiel et surtout incontournable, en ce sens que le salon regroupe, en même temps, toute la chaîne nécessaire à la réalisation de l’économie numérique à savoir les concepteurs, les programmeurs, les éditeurs d’applications et de l’autre côté, la disponibilité du matériel indispensable de quelque nature qu’elle soit (matériel informatique, réseaux, matériels et équipements utilisant le digital, les produits nécessaires au e-commerce et à la monétique. La téléphonie mobile, les matériels d’arts graphiques », a-t-elle estimé. 

Tout en ajoutant que : « le SICOM illustre la chaîne complète de valeur ajoutée pour les activités informatiques : de la création, de la distribution, du traitement et du stockage de données à l’analyse de données, de la sécurité des données et de nouveaux modèles d’affaires basés sur les idées pionnières qui conquièrent le marché (numérisation des données, mobilité, robotisation, intelligence artificielle,…» 

Il convient de préciser, que ce salon est doté d’un espace professionnel de plus de 6000 m2 dédié aux ateliers, au cyber emploi et aux start-up, ainsi que d’un espace vente destiné au grand public. Des thématiques relatives au Big Data, au Cloud Computing, à l’internet des Objets, à la sécurité des données, à la mobilité et aux réseaux sociaux qui seront au cœur de cette nouvelle édition.